Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parlotte de la marmotte
La parlotte de la marmotte
Publicité
La parlotte de la marmotte
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2007

A la croisée des mondes : la boussole d'or

Cela fait un moment, hélas, que je ne suis pas allée au cinéma... Pourtant, il y a eu des choses intéressantes, mais je n'ai souvent pas pris le temps d'y aller, surtout que ma séance pas chère de 18h n'est pas vraiment compatible avec mon emploi du temps ces derniers mois.

Bref, par contre, celui-là, je l'attendais. J'ai relu la trilogie il y a pas longtemps pour me remettre dans l'ambiance et je suis donc allée dès mercredi au cinéma, surtout qu'il passait en VO dans mon petit cinéma de quartier que j'aime, ouuuf !

Au niveau du rendu des personnages, pas de déception : Lyra (belle performance !), Mrs Coulter (malgré les cheveux blonds), Lee Scoresby comme je l'imaginais. C'est rare pourtant, de trouver au moins 1/3 des personnages tels qu'on les imaginait en lisant le livre !
Bon si, je n'ai pas aimé le Lord Faa du film, beaucoup trop "mystérieux et grandiloquent" par rapport aux autres gitans (Farder Coram, lui, moins mystérieux au contraire, moins "vieux sage" mais ça ne m'a finalement pas déçu).
Et une autre chose m'a perturbé : les gamins font tous une tête de moins que l'héroïne, je vois pas pourquoi ?
Par contre, il y a un détail (je sais, je pinaille) que j'ai apprécié, c'est que tout ces enfants n'ont pas des gueules de beaux petits acteurs, mais des têtes de gamins normaux, avec des dents de lapin et des oreilles décollées :))

Sinon, j'ai beaucoup aimé les décors : le début avec la transition par la fenêtre, très chouette (mais ça peut sembler bizarre si on a pas lu les bouquins peut-être ?), le monde de Lyra avec son architecture et ses particularités (genre le ballon de Lee Scorsesby, étrange, mais pourquoi pas, hein ?)
Un peu moins les décors glacés qui font trop carton pâte Disney à mon goût (les grands ravins, les ponts de glaces qui font bling bling... un peu décorum à blockbuster !)

Pour les effets spéciaux, pas trop de critiques : la Poussière est assez réussie, même si les animations avec l'alétiomètre peuvent agacer au bout d'un moment.
Par contre, le vol des sorcières, quelle horreur... Il ne manque que les fils et les maquettes en carton !!!
Pour ce qui est des combats, on a droit à un très bel effet lors de la mort avec les daemons (et en plus, ça reste politiquement correct, on voit pas les "humains" mourir, pas de sang, pas de tripes à l'air, ça reste Film de Noël pour enfants... :/) mais c'est tout de même assez conventionnel...

L'histoire, le rendu par rapport au bouquin est très correct, forcément, y a pas tout, il manque des scènes que j'aime beaucoup dans le livre, mais pas trop trop de digressions choquantes (même si certaines sont de trop ou ne s'expliquent pas dans l'intérêt du film).
Par contre, j'ai vraiment vraiment été déçue par la scène finale, on a vraiment l'impression de regarder une série sur abc quand on s'arrête au milieu de l'action (et SURTOUT sur une tirade aussi grandiloquente de Lyra, qui peut illustrer ce que certains disent : encore un film de fantasy avec une gamine qui va sauver le monde...)

Dans l'ensemble, c'est une agréable surprise ! J'avais peut-être trop d'attentes et d'idées à moi sur l'histoire pour apprécier pleinement le film, je sais pas trop...

j'ai aimé :
- le zepplin et son bruit de moteur :-)
- Fra Pavel et son "that is heresy"
- les pyjamas des enfants à Bolvangar
- la mort
- Lee Scoresby et son allure de texan

j'ai pas aimé :
- le vol des sorcières
- la tirade finale de Lyra "I want to fight"
- les ours (surtout quand ils se baladent)
- les crevasses qui font peuuur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité