Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parlotte de la marmotte
La parlotte de la marmotte
Publicité
La parlotte de la marmotte
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2007

De la difficulté de faire un bilan cinématographique...

Ca y est c'est l'heure des bilans un peu partout... Alors pour essayer de faire succintement un petit tour d'horizon des films de 2006 que j'ai déjà vu à ce jour, je vais essayer  de mettre un peu d'ordre dans mes souvenirs (merci Allociné avec "les films sortis ce mois", j'en avais oublié la moitié !). Il y en a aussi une bonne vingtaine dont j'attends de me procurer le DVD, mais il faut d'abord pour ça que ma médiathèque l'achète, c'est parfois un peu long, mais ça viendra !

Pour le moment, nous avons donc une vingtaine de films à classer, avec hélas, beaucoup d'absents dans les films qui ont marqués cette année et que je n'ai pas eu le temps de voir (Volver, Le Nouveau Monde, The Foutain, Coeurs, La Science des Rêves pour ceux qui me viennent à l'esprit, là, maintenant).

Bon, c'est toujours galère les bilans... Parfois, y a ceux qui sont loin devant, donc ça va, mais parfois, rien d'exceptionnellement différent, alors  je vais appliquer une rigueur toute scientifique à ce classement : je fais trois groupes, qui pourrait un peu correspondre aux "J'aime !", "Bof bof..." et "J'aime pas."

Allez zou, me voilà avec 3 groupes de 8 films à chaque fois (oui, je suis un peu bizarre, j'aime bien les phénomènes hasardeux du genre).
Je vais commencer par mettre de l'ordre dans le groupe "j'aime pas".  C'est le plus facile, il suffit de répertorier les nanars finis, les daubes et autres nulités, puis de les classer du plus nul, au moins nul mais toujours nul...
Ok, c'est fait, c'est pas toujours facile, par exemple comment établir un classement entre deux daubes vue en anglais sous-titré en hébreu, dans un avion d'El Al, sachant que dans chaque cas, je me suis endormie au milieu ou presque ???
Après, j'hésite... je m'attaque au groupe de tête ou à celui du milieu ? Je vais continuer sur ma lancée, et chercher le ou les film()s qui fait(eront) charnière entre le groupe des nuls et le groupe des intermédiaires. Finalement, celui-ci est facile à trouver, mais le reste est bien plus galère... C'est même le plus dur, les films intermédiaires, qui ne m'ont marqué ni en bien, ni en mal... Je change, je change, je change. Peut-être comme ça ? Ah non, pourquoi plutôt celui-ci que celui-là ? Et untel, il est pas mieux que bidule ?
Ouf, ça y est, ça me convient à peu près.

En comparaison, le groupe de tête est plus facile à classer. Surtout que comme rien ne dépasse, je me décide à mettre les 3 premiers sur un même plan. Disons qu'ils sont très proches, car déjà l'an dernier j'avais eu du mal à me faire un classement qui me plaise.

Et voilà ! Je relis une dernière fois la chose, je change encore quelques trucs... Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire une phrase de critique pour chacun et de publier ce classement (provisoire) ici même !
Il va changer, je vais au ciné ce soir !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité